entete_int_06.jpg

Avantages d’une éducation catholique de langue française

Les avantages d'une éducation catholique de langue française

L’éducation catholique de langue française fournit à l'élève un milieu inclusif favorisant un bilinguisme durable. Ajoutée au volet éducatif, la francité permet de développer la compétence à communiquer en français et de développer un sentiment d'appartenance à la foi catholique. C'est une occasion sans pareil de prendre part à une culture dynamique.

La langue joue un rôle majeur dans l’affirmation culturelle et la construction identitaire de la personne. Il ne suffit pas de maitriser et de promouvoir la langue française, mais aussi de connaitre, de valoriser, de soutenir et d’apprécier les différentes composantes de la culture et de la communauté francophones. Dans les écoles du Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, les élèves peuvent s’épanouir en français tout en développant leur estime de soi.

Le mandat de l'école catholique de langue française

Le mandat du Conseil est de prévoir, d'organiser et d'offrir des situations structurées qui favorisent l’apprentissage de la langue française et la construction de l’identité catholique francophone.

Ce mandat est composé de cinq dimensions :

1
L’apprentissage des élèves et le développement des compétences transférables
2
La construction identitaire
3
La transmission de la langue française et de la culture francophone
4
L’épanouissement de la spiritualité et de la foi chrétiennes
5
Le développement du leadership au sein du personnel de soutien et la promotion de l’engagement individuel et collectif

Le rayonnement communautaire

Le Conseil rayonne dans sa communauté par le leadership qu'il exerce. Des efforts constants de collaboration permettent d'adresser l'ensemble des défis reliés à la catholicité, la francité et la qualité en éducation. Le Conseil encourage et propose des partenariats entre ses écoles, les parents, l'Église, les différents groupes de la communauté ainsi que les entreprises locales.